window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-CPXHNS8QNJ');


Une nouvelle chèvre
au Châtelard

Participation à la restauration de la fontaine de Voltaire à Ferney-Voltaire par l’entreprise Bruno Vérot.

Au printemps 2020, Damien Suchet, tailleur de pierre, participe à la restauration de la fontaine de la Ferme du Châtelard à Ferney-Voltaire. Un chantier confié à l’entreprise Bruno Vérot par la ville de Ferney-Voltaire. Damien Suchet refait à l’identique la partie haute de la grande colonne centrale – la chèvre – équipée de quatre goulettes distribuant l’eau de chaque côté.

La partie supérieure de la chèvre de la fontaine était très abîmée et devait être remplacée. Il a fallu trouver le bloc de pierre de la bonne dimension capable de résister au perçage de quatre sorties pour les goulettes et d’un trou de 200 mm de diamètre pour accueillir la nouvelle tuyauterie. Damien Suchet choisit alors une pierre d’Hauteville qui est très proche de celle utilisée à l’époque. Il prépare son gabarit en s’inspirant de l’ancienne chèvre, trace ses biais et retrouve la forme originale. Pour la finition, comme toujours en matière de restauration, il boucharde à la main les huit faces de la colonne afin d’obtenir une surface rugueuse presque semblable à l’original. « Presque » puisqu’à l’époque la boucharde utilisée – le marteau des tailleurs de pierre – était de 144 dents, alors qu’aujourd’hui les bouchardes les plus fines ne sont faites que de 100 dents. Pour atténuer le bouchardage, il applique un léger sablage sur l’ensemble. Le tout a représenté environ 25 heures de travail.

En savoir plus sur cette restauration sur le site de l’entreprise Bruno Vérot.

À lire également

CONTACTER DAMIEN SUCHET
2021-03-17T08:54:14+01:00
Aller en haut